fbpx
206CC et Mercedes

Comment acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion peut présenter des risques, surtout si on tombe sur un vendeur malhonnête. Il faut donc être préparé à faire quelques vérifications et savoir quoi faire lorsqu’on ira voir la voiture en personne.

 

AVANT LE RENDEZ-VOUS

 

Avant toute chose, quand tu trouves une annonce qui te plaît sur leboncoin par exemple, commence par poser des questions au vendeur, ça t’évitera de te déplacer pour rien. Tu devrais déjà avoir pas mal d’informations dans l’annonce, notamment sur le modèle, la motorisation, le kilométrage, l’état global, etc… N’hésite surtout pas à faire des recherches sur les modèles qui t’intéressent, il vaudra peut-être mieux éviter certains millésimes qui peuvent avoir des défauts récurrents. Ensuite, si le modèle te convient et qu’il n’y a pas de gros défauts d’origine, tu peux poser des questions au vendeur sur l’entretien qui a été fait sur le véhicule, la présence de factures qui prouvent son suivi, les raisons de la vente, et toutes les autres choses que tu aimerai savoir avant de te déplacer. Une fois que tu auras toutes ces infos, il sera temps de prévoir un rdv pour aller voir en vrai le véhicule. Ça peut paraître anodin, mais il faut que tu ailles le voir en plein jour, avec une bonne lumière et de préférence par temps sec pour pouvoir bien voir le véhicule et ses défauts.

 

206CC
PENDANT LE RENDEZ-VOUS

 

Prends ton temps et commence par faire le tour de la voiture, regarde bien l’état de la carrosserie, toutes les rayures, et les différents défauts esthétiques. Les travaux de carrosserie peuvent coûter cher donc si il y a des défauts, ça te donnera déjà un premier argument pour négocier le prix. Si la peinture vient d’être refaite, n’hésite pas à demander au vendeur pourquoi, c’est un bon point pour le visuel mais ça pourrait cacher des rayures ou autres dégâts.

 

Dans le cas où tu voudrais acheter un véhicule plus ou moins ancien, vérifie si il y a de la rouille sous le bas de caisse ou au niveau des passages de roues. Si c’est le cas, ça pourra causer de gros problèmes et il vaudrait mieux que tu achètes un autre véhicule. Regarde aussi l’état des joints au niveau du pare-brise ou des portières. Il va également falloir vérifier l’état des pneus et des freins, qui sont des éléments de sécurité importants. L’usure des pneus doit être homogène, dans le cas contraire cela pourrait signaler un défaut de géométrie. Les disques ne doivent pas être rayés ou brûlés et les plaquettes doivent encore avoir assez de garniture.

 

206CC-3

 

Une fois tout cela fait, regardons sous le capot : encore une fois, prends ton temps et cherche si il y a des traces de fuites ou de brûlures et regarde les étiquettes de vidange si il y en a. Les garagistes laissent souvent des étiquettes avec le kilométrage auquel le véhicule a été vidangé/entretenu, tu pourras le comparer avec le compteur pour voir si c’est récent. Si une étiquette dis que le véhicule a été vidangé à 150.000km et qu’il n’y en a que 60.000 sur le compteur, ça te prouvera d’ailleurs que le compteur a été trafiqué. Une baie moteur propre est également un bon point et signifie GÉNÉRALEMENT que le véhicule a été entretenu régulièrement ; au contraire un compartiment moteur très sale montrera que le propriétaire n’y a prêté que peu d’attention.

 

DANS LE VÉHICULE

 

Il est désormais temps de rentrer dans la voiture ! Commence ici par inspecter l’état général des sièges, des sols, du tableau de bord, du coffre, etc… Avant de démarrer et d’essayer la voiture, teste et vérifie que tous les feux et les clignotants fonctionnent correctement. Tu peux aussi tester la climatisation, pour ça met le froid et la ventilation au maximum, normalement de l’air froid devrait sortir en une dizaine de secondes. Dans le cas contraire tu pourras prévoir une recharge de clim. Si tu veux acheter un cabriolet/décapotable, essaye également d’enlever et remettre la capote (en cas de problème de capote, ça pourrait coûter quelques dizaines d’euros si c’est un capteur défaillant, et jusqu’à plusieurs centaines d’euros si c’est un problème de vérins hydrauliques par exemple).

 

206CC-2

 

L’heure est venue d’essayer la voiture ! Le véhicule doit être souple à la conduite et avoir toute sa puissance, n’hésite pas à accélérer franchement pour vérifier que le véhicule prend bien ses tours facilement. Profites-en pour tendre l’oreille pour détecter des bruits bizarres comme des claquements, des cliquetis ou des sifflements venant du moteur ou de la boîte. Vérifie ensuite l’état de l’embrayage et de la boîte de vitesse : le point de patinage ne doit pas être trop haut et les rapports doivent passer sans craquer ni accrocher. Une fois sur une route peu fréquentée ou un parking par exemple, freine fort pour tester la réaction au freinage : la voiture ne doit pas changer de cap ou trembler. Tu peux également lâcher le volant sur une ligne droite, si la voiture va toujours tout droit c’est parfait, sinon c’est certainement un problème de parallélisme ou de pneus. Si tu veux savoir comment la voiture a été traitée, tu peux aussi demander au vendeur de conduire, avant ou après toi, afin de voir si elle a été malmenée. Une fois l’essai terminé, demande à voir les factures d’entretien et compare-les au kilométrage de la voiture et à ce que tu en as conclu.

 

Si toutes les choses que tu as vérifié sont bonnes, tu as déjà éliminé une grosse partie des risques liés à l’achat d’une voiture d’occasion et peut éventuellement acheter la voiture bien plus sereinement.